Le Conservation d’Espaces Naturels NPdC enregistré EMAS

Le Conservatoire d’Espaces Naturels du Nord et du Pas de Calais (CEN) est le premier client EGEA enregistré EMAS.

Le 13 janvier 2012, l’association de protection du patrimoine naturel régional a obtenu l’enregistrement EMAS, et cela pour trois ans. Cette certification est la reconnaissance de son système de management environnemental visant à une amélioration continue de la maîtrise de ses impacts sur l’environnement.

Le Conservatoire est la première structure dans le Nord – Pas-de-Calais à obtenir cet enregistrement. EGEA avait comme mission d’accompagner le CEN à la mise en place de ce système de management.

Le Système européen d’audit et de management environnemental (EMAS) est un système d’audit et de management environnemental de l’Union européenne destiné aux entreprises et à d’autres organisations. EMAS permet d’évaluer, d’améliorer et de rendre compte de la politique environnementale de l’organisation mise en place.

A la différence de l’ISO 14001, le référentiel EMAS impose la validation du rapport environnemental selon les règles en vigueur dans ce domaine, ainsi que la publication périodique des informations concernant les résultats environnementaux de la structure.

EGEA accompagne également EDEN 62 dans la mise en place d’un système de management environnemental visant à la certification EMAS.

Retour