Et si on vous disait que le monde de demain est capable de préserver aussi bien l’environnement que le porte-monnaie des entreprises et particuliers, le croiriez vous ?
Et bien, vous auriez tort d’y croire, il ne s’agit pas du monde de demain, cela commence dès maintenant !
En effet, la Première Ministre, Elisabeth Borne, accompagnée de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, ont fait part au mois de juin 2022 de leur plan de sobriété énergétique qui consiste à réduire la consommation d’énergie.
D’après la stratégie énergétique annoncée par le Président de la République, il serait question, de manière globale, d’accélérer le développement des énergies renouvelables et de relancer la filière nucléaire. A l’échelle humaine, il s’agirait d’apprendre aux français à consommer moins et différemment.
L’objectif étant de réduire de 10% la consommation énergétique sur les deux prochaines années par rapport à 2019.
Comment pouvons nous y contribuer ?
- Baisser le chauffage à 19 degrés maximum. 66% des dépenses d’un ménage correspondent au chauffage, baisser d’1° permet de réaliser 7% d’économies d’énergies par an.
- Régler le chauffe-eau à 55° et le couper lorsqu’on est absent. 20% des dépenses d’un ménage correspondent à l’eau chaude sanitaire, 10L d’eau chauffée en moins permet de réaliser 10% d’économies d’énergies.
- Eteindre et débrancher les appareils électroniques non utilisés. Les appareils en veille correspondent à 10% de la facture d’électricité d’un ménage.
- Décaler l’utilisation des appareils électroniques pour éviter les heures de pointe. Les heures de pointe sont entre 8h et 13h et entre 18h et 20h.
- Privilégier le télétravail pour les entreprises. Ceci permet de réduire la consommation électrique et la consommation de carburant.
Les sanctions en cas de non-respect restent floues cependant nous savons pertinemment que le changement climatique s’accélère et que dans une société où le coût de la vie ne cesse d’augmenter il n’est pas négligeable de faire des économies.
Selon un sondage réalisé par Rothelec, les français pensent qu’il faut sanctionner les personnes / entreprises qui ne respectent pas la limitation du chauffage à 19°.
Comment agir à l’échelle d’une TPE ?
EGEA ENVIRONNEMENT a décidé d’agir à son échelle et de mettre en action son propre plan de sobriété énergétique. Par le biais du télétravail, elle a réalisé plus de 25% d’économies d’énergies concernant la consommation électrique (consommation électrique totale en 2019 = 20 211,12 kWh contre 15 000,97 kWh en 2022). Elle a également réduit la consommation de carburant d’environ 40% à 50% (à raison de 5 jours ouvrés par semaine en 2019 contre 3 jours ouvrés par semaine en 2022).
Sources :
« Les gestes les plus efficaces au quotidien », Site du Gouvernement, Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Ministère de la Transition énergétique, (consulté le 12.10.22).
« Sobriété énergétique : un plan pour réduire notre consommation d’énergie», Site du Gouvernement, Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Ministère de la Transition énergétique, (consulté le 12.10.22).
CHICHEPORTICHE Olivier. 12/10/2022. « Sobriété énergétique : les français veulent des sanctions pour ceux qui ne jouent pas le jeu », (bfmtv.com) (consulté le 12.10.22).