Biodiversité : l’Afnor propose la création de normes internationales

La France, au travers de l’AFNOR, souhaite engager la création de normes internationales sur la thématique de la biodiversité.


Qu’est-ce que la biodiversité ?


Pour les scientifiques, la biodiversité est l’ensemble des espèces d’un écosystème et leurs interactions ; pour les entreprises, c’est une source de matières premières indispensable à leurs activités ; et pour d’autres, ce qui donne son cachet à un paysage ou un terroir…


Harmoniser pour mieux agir


Il semblait donc nécessaire à l’AFNOR de mettre en place des dénominateurs communs, via des normes internationales, pour développer une meilleure prise en compte de la biodiversité, et une mise en œuvre de mesures de protection lors de projets (constructions, aménagements…).

L’AFNOR a donc proposé au nouveau président de l’ISO, Eddy NJOROGE, lors de sa venue en France, la création d’un comité technique international sur la biodiversité.


Des objectifs concrets


Ce dernier aurait pour but de mettre en place un vocabulaire commun, des exigences sur la méthode, des outils de structuration des actions pour les territoires mais également pour les entreprises.

Cette démarche s’inscrit dans la perspective de la COP15, qui se tiendra à KUNMING, en Chine, en Octobre prochain ; et au cours de laquelle sera fixée la trajectoire internationale en matière de biodiversité pour les dix prochaines années.


Des acteurs engagés


En France, 20 organisations sont d’ores et déjà mobilisées pour s’impliquer dans ce projet, en cas d’avis favorable de l’ISO. Cet avis sera rendu d’ici Mai 2020.

 

Crédit Photo : Samuel Giacomelli sur Unsplash

Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez-nous

Partager :