Contenants réutilisables : qu’est-ce qui a changé depuis 2020 ?

Les vendeurs de boissons à emporter

La loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire avait pour objectif d’inciter les consommateurs à apporter leur propre gobelet dans les points de vente à emporter pour lutter contre la production de déchets de matières plastiques. En effet, le consommateur bénéficierait d’un prix plus bas s’il achète sa boisson dans un contenant réutilisable.

« Article L.541-15-10 du code de l’environnement, alinéa 3 :

Les vendeurs de boissons à emporter adoptent une tarification plus basse que lorsque la boisson est vendue dans un récipient réemployable présenté par le consommateur par rapport au prix demandé lorsque la boisson est servie dans un gobelet jetable. » 

EGEA a testé pour vous en mars 2023 :

Nous nous sommes rendus dans un point de vente à emporter avec comme contenant réemployable une gourde et nous avons effectivement obtenu une réduction de 30 centimes sur la boisson commandée.

Restauration rapide

Depuis le 1er janvier 2023, les établissements de restauration doivent servir les repas et boissons consommés, dans l’enceinte de l’établissement, dans des contenants réutilisables.

C’est effectivement le cas dans certains fast-food qui utilisent des récipients réemployables. Le consommateur doit alors faire le tri entre les déchets alimentaires et les récipients réutilisables à la fin de son repas. Malheureusement la restauration rapide doit faire face au problème de vol. 

Bien que des moyens soient mis en place, il reste toutefois des améliorations à effectuer en matière de plastique concernant la vente à emporter dans le but d’atteindre l’objectif de réduction des plastiques à usage unique sur le marché français : réduction de 50 % entre 2020 et 2030.

Par ailleurs, c’est au consommateur de construire et d’améliorer sa conscience environnementale, notamment en terme de tri.

Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez-nous

Partager :