Prix de l’électricité : l’augmentation continue

Au mois de février 2023, les Français avaient déjà subi une augmentation des prix de l’électricité de 15%.

Le bouclier tarifaire électricité, mis en place par le Gouvernement, ayant pour but de protéger les Français de la hausse des prix de l’électricité ne semblera pas suffisant face à la nouvelle augmentation de 10% au 1er août 2023.


Qu’est-ce que le bouclier tarifaire ?

D’après le site du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires / Ministère de la Transition énergétique, le bouclier tarifaire «  est calculé sur la base d’un tarif réglementé de vente de l’électricité (TRVe) gelé : en 2022, ce dispositif a permis de limiter à 4% TTC la hausse des tarifs pour les clients éligibles aux TRVe.

Les publics éligibles au bouclier tarifaire électricité sont : les particuliers, les petites collectivités territoriales et les micro-entreprises (entreprises de moins de 10 salariés avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros et ayant souscrit une puissance inférieure ou égale à 36 kVA), quelle que soit la nature du contrat souscrit (offre aux tarifs réglementés de vente, offre indexée sur le TRV, ou offre à prix fixe).

Les ménages chauffés collectivement à l’électricité (logements sociaux, copropriétés, etc.)  sont couverts par une aide spécifique qui réplique le mécanisme du bouclier tarifaire. »


Pourquoi cette hausse ?

Elle est dû au prix de l’énergie sur le marché de gros mais elle symbolise également la volonté de l’exécutif de sortir progressivement du bouclier tarifaire. En effet, selon Le Monde, la fin progressive des boucliers tarifaires sur l’électricité et le gaz représenterait près de 14 milliards d’euros d’économies d’après les projections. Gabriel Attal, ministre délégué aux comptes publics, avait déclaré le 13 juillet, sur RTL :

« Dès lors qu’on doit faire des économies, il faut notamment sortir des dispositifs spécifiques qu’on a mis en place pendant la crise de l’inflation ».

D’après Le Parisien, le bouclier tarifaire aurait déjà coûté 110 milliards d’euros au Gouvernement.

Sans le bouclier tarifaire, l’augmentation du 1er août aurait été de 75 % pour les Français.


Qui est concerné par l’augmentation des prix du 1er août ?

L’augmentation des prix de l’électricité concerne tous les clients dont la puissance des compteurs n’excède pas 36 kilovoltampères (kVa). Autrement dit, les ménages et les petites entreprises (commerçants et artisans). Les factures seraient ainsi augmentées en moyenne de 160 euros par an, soit une quinzaine d’euros par mois.

 

Sources :

Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez-nous

Partager :