Sécheresse en France : les causes et conséquences

La sécheresse s’exprime par l’impact du manque d’eau sur les sols et la flore. A cause du changement climatique, les sécheresses risquent d’être de plus en plus fréquentes.

 

Quelles sont les causes ?

Le manque de pluie ou une mauvaise gestion de l’eau disponible peuvent entraîner une sécheresse. En d’autres termes, il peut s’agir :

  • d’une sécheresse météorologique induite par un manque de pluie
  • d’une sécheresse agricole provoquée par un manque d’eau dans les sols
  • d’une sécheresse hydrologique causée par des niveaux anormalement bas des lacs, rivières, cours d’eau et nappes souterraines.

 

Quelles sont les conséquences ?

Les sécheresses peuvent provoquées un assèchement des cours d’eau, une déstabilisation des milieux naturels mais aussi impacter l’approvisionnement en eau potable et augmenter le risque d’incendies. L’agriculture est l’un des secteurs les plus touché par le phénomène.

 

Qui est concerné ?

Absolument tous les départements. Chaque jour, le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires recense par département, l’intégralité des arrêtés de restriction d’eau, sur une carte nationale.

 

Comment limiter les dégâts ?

Le Gouvernement se mobilise pour faire face aux sécheresses par l’intermédiaire de différents acteurs :

  • le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
  • Météo-France
  • le Bureau de recherches géologiques et minières
  • l’Office français de la biodiversité
  • Voies navigables de France.

Les ressources en eau sont mesurées en permanence notamment les niveaux d’eaux souterraines et les débits des cours d’eau.

Le Gouvernement a ainsi augmenté les plafonds de dépense des agences de l’eau de 100 millions d’euros pour 2022. Il est nécessaire d’anticiper les mesures nécessaires à la préservation des ressources en eau et de garantir une gestion adaptée de l’eau potable, de l’agriculture et de la production d’énergie.

De manière individuelle, les français se doivent de respecter les mesures de restrictions lorsqu’elles sont mises en place. L’objectif étant de prioriser les ressources en eau selon la gravité de la situation : vigilance, alerte, alerte renforcée, crise.

Chacun peut adopter des gestes simples pour maîtriser sa consommation d’eau quotidienne en privilégiant les douches, en installant des équipements sanitaires économes en eau, en faisant fonctionner les appareils de lavage à plein ou encore en réutilisant l’eau de pluie.

 

Source :

Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez-nous

Partager :